Le savoir-vivre sur Twitch
- En tant que créateur sur Twitch, vous faites partie d’une communauté de centaines de milliers d’autres créateurs du monde entier. Souvent, apprendre à connaître et collaborer avec des créateurs en dehors de votre groupe d’amis peut sembler difficile et vous mettre mal à l’aise. Si vous êtes intimidé, essayez de parler et de créer du contenu avec d’autres créateurs. On pourrait croire que le plus important est de remplir votre réseau avec le plus de créateurs possible pour vous développer sur Twitch. Mais aborder l’espace des créateurs en n’ayant à l’esprit que votre propre développement pourrait paraître hypocrite.
Il peut s’agir par exemple d’une autopromotion lorsque celle-ci n’est pas autorisée, c’est-à-dire vous rendre sur la chaîne d’un autre créateur et mentionner le fait que vous êtes également un streamer, ou que vous n’allez pas tarder à lancer un live, dans le but d’attirer l’attention sur votre propre chaîne. Quelle que soit votre intention, ce comportement peut paraître problématique, et nous vous conseillons de créer des connexions authentiques, ce qui conduira par la suite à une croissance naturelle : la façon la plus stable et la plus efficace de vous développer !
Pensez à collaborer avec d’autres créateurs. Une valeur mutuelle doit exister entre les deux partis, qu’il s’agisse du partage de nouvelles idées, d’essayer de nouvelles choses à plusieurs, ou alors de tout simplement rassembler des communautés qui partagent les mêmes principes par le biais du contenu que vous créez. Assurez-vous d’avoir un plan en tête pour votre collaboration et n’oubliez pas qu’il sera plus avantageux pour vous de collaborer avec des créateurs qui produisent un contenu similaire au vôtre. - Voilà une autre bonne à manière à appliquer : n’oubliez pas de rendre hommage aux autres créateurs lorsque vous intégrez leurs idées à votre contenu. Souvent, lorsque vous voyez une idée d’un autre créateur, vous pouvez avoir envie de reproduire sa vision pour découvrir si cette idée fonctionne sur votre chaîne.
L’imitation est une forme de flatterie, mais rendre hommage au créateur qui vous a donné une idée vous permettra de créer des liens avec d’autres créateurs sur Twitch. S’inspirer d’autres créateurs peut vous être bénéfique, mais nous vous conseillons également de trouver des façons de définir votre propre image de marque, afin de mieux sortir du lot et d’attirer une communauté qui appréciera votre contenu.
Les spectateurs doivent aussi faire preuve de savoir-vivre sur Twitch !
- Lorsque vous visitez une chaîne pour la première fois, n’oubliez pas de faire attention aux règles définies par le créateur ou la créatrice avant d’envoyer des messages dans le chat. Certains créateurs possèdent même des bots de chat ou des commandes précisant des règles qui n’étaient peut-être pas incluses dans le message initial.
- Pour diverses raisons, certains créateurs ne souhaitent pas connaître leur nombre de spectateurs en temps réel et désactivent donc l’option correspondante dans leur logiciel de streaming ou dans leur tableau de bord. Évoquer ce nombre dans le chat, qu’il soit élevé ou non, est donc rarement apprécié, car cela risque simplement de mettre une pression supplémentaire sur le créateur ou la créatrice. Les streamers définissent leurs propres règles de façon à maintenir la bonne humeur au sein de leur communauté, afin qu’ils puissent se concentrer sur la création d’un contenu de qualité pour les spectateurs comme vous.
Voici quelques bonnes pratiques à suivre sur Twitch, d’après nos créateurs et créatrices :
À FAIRE | À ÉVITER |
|
|
Pour aller plus loin, découvrez d’autres articles sur le sujet dans la section « Construire votre communauté » du Portail des créateurs.
Un dernier conseil : la bienveillance sur Twitch comme ailleurs vous mènera loin.