Guide : les bases du matériel pour les musiciens
Streamer de la musique n’a pas à être compliqué. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils basiques de matériel pour vous aider à mettre en place votre premier stream de musique.
Bien commencer
Vous aurez besoin d’un certain nombre d’éléments de base pour bien commencer.
- Un ordinateur suffisamment puissant pour streamer. Vous n’avez pas besoin d’une machine de guerre à la pointe du progrès, mais un processeur et une carte graphique récents vous permettront de proposer une meilleure qualité de stream.
- La plupart des ordinateurs portables récents possèdent une caméra et un micro intégrés, mais vous devrez probablement acheter ces éléments séparément si vous utilisez un ordinateur de bureau.
- Vous aurez besoin d’une bonne connexion internet avec une vitesse ascendante d’au moins 5-10 megabits par seconde (Mbps). Nous vous recommandons fortement d’avoir une connexion filaire entre votre ordinateur et votre routeur– le WiFi est beaucoup moins fiable pour streamer.
- Si vous voulez ajouter des périphériques comme des caméras, micros et tables de mixage externes, assurez-vous d’avoir suffisamment de ports USB pour tout brancher. La plupart des ordinateurs de bureau devraient en avoir suffisamment à disposition, mais vous aurez probablement besoin d’un hub USB si vous streamez depuis un ordinateur portable. Si vous utilisez un MacBook Pro récent (2015 ou ultérieur), un hub de conversion USB-C vers USB-A rétablira la compatibilité avec la plupart des périphériques.
Vous avez besoin de conseils pour choisir le bon matériel ? Consultez ce guide dans notre section d’aide.
Configuration basique : microphone USB
Si vous chantez ou jouez d’un instrument et n’avez besoin que d’un microphone pour vous lancer, ou si vous voulez simplement parler musique avec votre communauté, vous pouvez brancher un micro USB sur votre ordinateur pour une installation toute simple.
Par exemple, le microphone Yeti de Blue se branche directement sur le port USB de votre ordinateur pour un gain de qualité majeur par rapport au micro intégré d’un ordinateur portable, et possède une prise casque intégrée pour écouter votre retour audio.
Un ordinateur portable et un micro est une installation simple et efficace pour chanter, écrire des chansons en vous accompagnant d’une guitare acoustique ou bien discuter avec vos spectateurs.
Configuration intermédiaire : interface ou table de mixage USB
Vous avez peut-être déjà du matériel dont vous vous servez pour réaliser des enregistrements chez vous ou des concerts en live. Si vous voulez utiliser un micro XLR en plus de vos instruments, une table de mixage USB basique peut très bien faire l’affaire.
Par exemple, le Focusrite Scarlett Solo convient aux musiciens qui chantent et jouent d’un seul instrument à la fois. Il dispose d’un port pour microphone XLR ainsi que d’une prise jack d’un quart de pouce vous permettant de brancher l’instrument de votre choix.
Cette installation convient très bien pour une guitare ou un piano électrique ; si vous utilisez un instrument à la fois que vous pouvez brancher sur un appareil externe, celui-ci vous permettra de vous lancer rapidement et en toute simplicité.
Configuration avancée
Tant que vous avez un moyen d’envoyer du son jusqu’à votre ordinateur, la seule limite est votre imagination. Un micro est peut-être tout ce qu’il vous faut pour commencer, mais chaque musicien a des besoins spécifiques.
Au fur et à mesure que votre maîtrise du stream s’accroîtra, vous pourrez améliorer et personnaliser votre équipement audio pour qu’il réponde à vos attentes.
Si vous avez besoin d’aide, notre Communauté d’assistance Twitch Musique sur Discord vous mettra en relation avec des streamers musicaux expérimentés qui pourront vous aider à régler le son de votre stream à la perfection.