Skip to content

Creator Camp

Rendre votre chaîne Twitch plus accessible

 

 

Sur Twitch, votre contenu doit être accessible à tous les membres de votre communauté, y compris les personnes qui peuvent avoir un handicap. Il est donc important de mettre à jour la section “Bio” de votre chaîne et d’utiliser les sous-titres, ainsi que de prendre les mesures nécessaires concernant le contenu que vous créez, comme l’activation des sous-titres en jeu. Dans cet article du Portail des créateurs, nous vous proposons des conseils et des instructions pour créer une chaîne Twitch plus accessible.

Créer une section “Bio” accessible

 

La section “Bio” de votre chaîne permet aux streamers de personnaliser des panneaux individuels pour y inclure toutes les informations qu’ils souhaitent partager à leur communauté pour en savoir plus sur eux et leur contenu. Par exemple, vous pouvez créer des panneaux distincts pour préciser les règles de votre chat, insérer des liens vers vos réseaux sociaux, indiquer le matériel que vous utilisez pour streamer et décrire le type de contenu que vous streamez.

Vous pouvez rendre votre section “Bio” accessible aux membres de votre communauté qui utilisent un lecteur d’écran en ajoutant un texte descriptif à vos panneaux. Le texte descriptif, ou alternatif, est un texte concis qui décrit une image ou un objet afin que les utilisateurs malvoyants puissent comprendre pleinement le contenu en question. Sur une page, pour les créateurs qui ont décidé d’utiliser des éléments graphiques comme en-tête pour les panneaux de leur section “Bio”, un texte descriptif dans la section du panneau peut se révéler particulièrement utile. Par exemple, insérer “Image d’en-tête : un arrière-plan violet dégradé avec “Bio” écrit dans une bulle, des lettres blanches avec une image de l’émoticône BleedPurple,” juste au-dessus du texte dans le panneau peut être un moyen efficace d’utiliser un texte descriptif sur la page de votre chaîne. 

Utiliser des sous-titres

 

Les extensions de sous-titres offrent à votre communauté la possibilité de profiter de votre contenu sans le son et sont particulièrement utiles pour les spectateurs sourds et malentendants. Vous pouvez trouver de nombreuses options pour les extensions de sous-titres dans la section Extensions de votre tableau de bord des créateurs . Ici, vous pouvez rechercher “stream captions” dans la barre de recherche. Vous devez avant tout choisir l’extension de sous-titres qui vous convient le mieux, mais nous vous avons préparé quelques recommandations :

 

Imaginons que vous souhaitiez plutôt utiliser un plugin dans votre logiciel de streaming. Dans ce cas, OBS propose un plugin qui offre également une excellente fonctionnalité de sous-titres pour les streamers et les spectateurs en tirant parti de la technologie d’API Google Cloud Speech Recognition. Ce plugin utilise la fonction de sous-titres de Twitch, et permet aux spectateurs de les activer et de les désactiver en cliquant sur une image dans le lecteur vidéo (à la fois sur les streams en live et sur les vidéos à la demande sur PC, Android et iOS). Pour en savoir plus sur les sous-titres, consultez cet article d’aide Twitch
Veuillez noter que ce plugin est actuellement indisponible sur Streamlabs OBS et Twitch Studio.

Configurer les sous-titres avec les extensions Twitch

 

  1. Pour installer une extension de sous-titres, cliquez sur le bouton “Ajouter” situé à côté de l’extension pour l’ajouter à votre répertoire d’extensions. Une fois l’extension ajoutée, une fenêtre s’ouvrira pour vous indiquer comment activer l’extension en tant qu’“Overlay vidéo”. 
  2. En haut à gauche de la page, cliquez sur l’onglet “Mes extensions”. Ici, vous pourrez consulter vos extensions installées et activées. Sous l’extension de sous-titres, cliquez sur “Activer”. Plusieurs options peuvent être présentes ici, mais vous devrez sélectionner “Définir comme Overlay 1”. Une nouvelle fenêtre contextuelle apparaîtra alors pour confirmer que l’extension est à présent active. 
  3. Une fois l’extension active, cliquez sur la roue dentée dans la zone de l’extension active pour ouvrir à nouveau la fenêtre contextuelle. Ensuite, cliquez sur le lien qui vous conduira au tableau de bord de sous-titres, où vous devrez vous connecter avec votre compte Twitch pour accéder à l’outil. Pour lancer les sous-titres, vous devrez cliquer sur “Activé” pour que les sous-titres commencent à fonctionner. Ils se mettront à apparaître lorsque vous lancerez un live, et votre communauté pourra ajuster les paramètres à ses besoins à l’aide d’un menu affiché à l’écran. Une fois que votre stream est terminé, ou si vous devez couper le son, n’oubliez pas de désactiver ou de quitter le tableau de bord. 

Si vous vous assurez que votre contenu est accessible, votre communauté sera accueillante pour tout le monde. Vous souhaitez en savoir plus sur la création de communauté sur Twitch ? N’hésitez pas à découvrir nos autres articles du portail des créateurs.